Notre bébé - un grand périple

Bonjour les gens !!!!


Cela fait un long moment que je n'ai pas fait d'article sur ce blog, mais j'ai été très prise par beaucoup de chose que ce soit pour mon travail ou encore pour ce que je vais vous expliquer ensuite....


Comme vous avez pu le lire dans le titre je suis enceinte !!!!! Et je trouvais cela très important de partager notre parcours avec vous, car cela à été bien compliqué et je suis sûr que cela pourra rassurer et encourager les personnes dans le même cas que nous....
 
 


Tous d'abord cela fait 2 ans environ que nous essayons d'avoir un enfant, pensant que cela venait de moi je suis passé par beaucoup de chose, endocrinologue, nutritionniste, examen en tous genres...


Mais au bout d'1 an et demi environ le gynéco a décidé de faire faire des tests également à mon conjoint... Nous avons alors découvert que le problème venais de lui (peu de spermatozoïde dans le premier spermogramme, plus du tout dans le 2eme).... Nous avons donc été dirigé vers le Centre Hospitalier Universitaire Estaing à Clermont-Ferrand, ou nous avons été pris en charge....
 
(CHU Estaing, service de l'AMP du professeur Pouly)


Après toute une batterie d'examen pour mon conjoint (échographie, prise de sang, spermogramme, ou il y avait à nouveau quelques spermatozoïdes.... Avec chance il a échappé à la biopsie testiculaire), nous étions éligibles pour une ICSI.... C'est une procédure qui consiste à prendre un ovocyte ou follicule et un spermatozoïde, puis d'introduire le spermatozoïde directement dans le follicule.... Contrairement à la FIV ou vous placez un follicule et plein de spermatozoïde dans un récipient et on laisse faire la nature....
 
(la différence entre FIV et ICSI)


Mais avant cette petite rencontre il y a une procédure à faire pour la femme.... Attendre en premier lieu les règles, ce jour-là il faut faire faire à une infirmière la première injection pour lancer le processus.... Au bout de 28 jours (environ) on commence les piqures d'hormones à faire tous les jours à heures régulières..... Puis quelques jours plus tard la première échographie pour voir si les ovaires on bien travaillé.... Si cela ne suffit pas on en refait une le lendemain, mais si cela suffit, il faut faire la piqure pour déclencher l'ovulation, car 34h plus tard il faut être à Clermont pour la ponction.....


La ponction comment ça se passe ?


Lorsqu'on arrive dans le service on rencontre une infirmière, elle nous dirige vers une chambre pendant que notre conjoint va refaire ça petite affaire :p


L'infirmière explique alors qu'on va venir nous chercher et que 30 min avant on devra prendre 1 doliprane et me donne ensuite, pour après la ponction, du spacefon...... Jusqu’à la ponction on a un peu de temps, nous sommes aller prendre un petit déjeuner avec mon chéri, puis nous sommes remonté dans la chambre ou j'ai pris le fameux doliprane et me suis mise en chemise d’hôpital (très glamour !!!!!!) Avec un filet à cheveux (le must).....


L'attente à été très longue il y avait du retard, je stressais beaucoup malgré la présence de mon chéri..... Puis on m'a enfin emmené dans le bloc..... Contrairement à ce que beaucoup pense l'anesthésie local se fait par l’intérieur, au niveau de la parois vaginales, comme la ponction d’ailleurs.... Il faut donc faire une piqure à l’intérieur des parois vaginal de chaque côté...... Ensuite comme pour toute échographie interne, le médecin passe une sonde avec au bout une aiguille pour aspirer les follicules..... Je ne vais pas vous le cacher cela ma fait extrêmement mal (et je pense que cela ai dû au fait qu'au lieu de passer à 10 h, comme prévu, je suis passé à 11 h 30, j'avais pris le doliprane à 9 h 30 et je pense qu'il ne devait plus agir assez bien) mais il faut bien respirer pour que le médecin puisse tout récupérer.... Une fois que tout fut terminé, j'ai craqué et ai beaucoup pleuré, car je ne supportais plus la douleur...... 
 
(salle de la ponction, vous êtes dans le noir pour qu'ils voient mieux, vous pouvez demandé à avoir le masque avec le gaz hilarant)


J'ai essayé de me calmer pour retourner dans la chambre ou attendait mon chéri... Mais une fois installé et les infirmières partie, j'ai éclaté en sanglot, mon chéri ne savait pas quoi faire, il n'a pas arrêté de s'excuser pour cela, car pour lui c'était sa faute......


Puis, l'infirmière est venue nous dire combien de follicule ils avaient récupéré (7 dans mon cas) et m'annoncer que je pouvais prendre une bonne douche bien chaude, que j'allais saigner un peu comme pour des règles et que 1 h après nous pouvions partir...... Mais aussi qu'il nous appellerait 2 jours après pour nous dire si nous devions revenir pour le transfert (si peu d'embryon) ou attendre 5 jours .....


J'ai fait ma ponction le lundi 1er avril 2019, le mercredi il nous on appelé à 8 h 45 (sachant que l'on doit être dans l'établissement pour 10 h et que nous avons environ 1 h 20 de route), mais nous ne devions pas monter ce jour... Ils nous ont indiqué que sur les 7 embryon qu'ils avaient fait, 1 seul avait survécu, mais ils voulaient lui laisser plus de temps, pour qu'il ce développe et ainsi avoir plus de chance de s'accrocher.....


J'ai eu tellement peur que j'ai pleurée le jour même, puis tout les soirs en me couchant, priant (même si je ne suis pas croyante du tout) pour que ce petit embryon survive et que nous puissions monter sur Clermont le samedi......


Avec énormément de chance (ou le fait que cet embryon soit un "Warrior" comme nous l'appelons) cela à fonctionner et nous sommes monté sur Clermont le samedi pour le transfert, qui est totalement indolore et très rapide (même pas 5 minutes) ce qui m'a très surpris...... Pour le placer ils font une échographie en même temps et vous indique ou il se trouve une fois déposé..... C'est peut être bête mais déjà rien que de le voir à l'écran c'est rassurant.... Mais je savais qu'il pouvait ne pas s'accrocher...
 
(salle de transfert d'embryon, moi il y avait une vitre qui séparait le labo de la salle on voyait tous, le conjoint peu être avec nous)


2 semaines plus tard est venu le jour de la première prise de sang qui m'indiquerais si l'embryon c'était accroché ou non... Le 15 avril exactement, la prise de sang était positive.... Notre petit cœur c'était bien accroché !!!!!! Il fallait encore que je fasse 2 prises de sang pour vérifier que le taux de Bêta HCG doublait bien, ce qui fut le cas !!!!!!!


Voilà notre petit parcourt.... J'espère, pour ceux qui doivent passer par là, que cela vous a expliqué un petit peu comment cela se passe !!!! Si jamais vous voulez savoir autre chose n'hésitez surtout pas à me demander dans les commentaires, je serais vraiment heureuse de vous répondre, car des fois les infos sur internet ne disent pas tous et c'est bien d'avoir quelqu'un qui est passé par là pour discuter..... 
 
(évolution du taux de bêta HCG)


Comme vous l'aurez surement compris en plus des préparatifs du mariage (que j'avais commencé la dernière fois), je vous parlerais aussi beaucoup de bébé dans les prochains articles !!!!! J'aimerais savoir si des vidéos YouTube vous plairais, en plus de ces articles sur ce blog, pour suivre le déroulement de tous cela, que ce soit au niveau Bébé ou de l'avancement des préparatifs pour le mariage, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires également !!!!


Sur ce je vous laisse, encore désolé pour le pavé, ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je ne sais pas écourter, mais je trouve que cela est très important de bien expliquer.... Voilà bisous les gens !!!!

Commentaires

Articles les plus consultés