Faire un planche de BD !!!!!!

Coucou tous le monde, comme promis dans l'article précédent, je vous ai concocté un article sur la création d'une planche BD ^w^ j'ai pris les images de cet article sur internet, car pour le moment je n'en n'est pas encore fait par moi-même pour l'instant, mais promis dés que j'en aurais des potables je vous les mettrais sur le blog ^^ ….. Sans plus attendre, voici les différentes étapes pour créer une planche de BD ^w^ j'espère que ça vous plaira.


La première étape pour faire une page c'est de faire le scénario, sous forme d'une description de l'histoire dans le style : Page 1, case 1 (description approfondi), dialogue de tel perso : blah blah bla ….... , case 2 (description) dialogue ….... et ainsi de suite, page par page et case par case, c'est très long et perso, je sais que je fait un mini-rough (enfin bref moi j’appelle ça un story-board comme pour les films) pour savoir à quoi va ressembler mon histoire et m'aider pour le scénario ET mon prof de BD m'a dit que ça l'aidait aussi, alors tous va bien ^w^ (image prise sur ce site dessinvallet)



La 2 ème étape c'est le mini-rough de la page (que moi je fait en premier pour m'aider dans le scénario -_- cherché l’erreur, je créait ma page, en gros, avant de faire mon scénar, c'est quoi ce bins!!!!) avec la disposition des cases, ce qu'elles peuvent contenir (comme personnage) avec une vague idée de cadrage, quelques bulles pour poser vos idée de dialogue, aller hope un petit encadré pour faire une petite narration en commençant et voilà ^u^



bien sur avant de continuer plus loin, vous aurez réalisé le model-sheet de vos personnages afin de pouvoir les dessiner sans problème tous au long de votre BD, comment ça non, mais ils ont pas de tête alors o_O …..... faite le maintenant alors, allez HOP HOP HOP et que ça saute !!!!! (image prise sur ce site david-colman-interview)



La 3ème étape c'est le crayonnée de la page, c'est à dire le dessin final de la page fait au crayon que l'on réalise après le mini-rough, selon les dessinateurs il peu être soit fait au crayon bleu (qui ne se voit plus après scanner quand l'encrage est fait par dessus), soit au criterium ou crayon de papier et se réalise juste avant l'encrage ^w^



La 4ème étape c'est l'encrage et oui c'est l'avant dernière étape d'une planche de BD (vous avez bien entendu avant-dernière ^_-), elle consiste à repasser les traits du crayonnée à l'encre (stylo feutre, encre de chine, stylo bill, rotring) soit par transparence grâce à une table lumineuse (ce que je fait en général ^u^), soit sur votre crayon bleu directement sur l'original, puis le scanner pour que le crayon bleu disparaisse ^w^



Enfin la couleur !!!!!! et oui il s'agit de la dernière étape d'une planche, la mise en couleur. Elle peu ce faire de différente façon : aquarelle, feutre à alcool ou encore sur ordinateur c'est pas beau la technologie !!!!!! ^u^ (image prise sur ce site brucemillet)



Pour l'un de mes devoirs, je dois réaliser une planche de BD, je vous mettrait donc dans un autre article les différente étape de ma planche ^w^ ….. Merci encore de m'avoir suivis sur ce petit article et je vous dit à très vite pour un prochain article !!!!!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés