doodle de la culture Japonaise

Bonjour les gens !!!!

Bienvenu à vous sur ce nouvel article, pour ce début d'année (bien attaqué 😅) !!! Je vais vous partager aujourd'hui quelques petites idées de doodle à faire dans votre Bullet Journal, ou encore la ou vous le souhaitez, sur le thème du Japon ... 

Mais je ne vais pas uniquement partager avec vous de simple doodle pas à pas... Je vais également vous parler de la culture autour de ses doodles japonais ^w^ ça ne fait pas de mal de savoir ce que l'on dessine des fois non ?

Pour tout les doodles, vous aurez donc une image avec le dessin pas à pas réalisé par mes soins, puis un petit texte, vous expliquant dans les grandes lignes, la signification de ce qu'est le doodle réalisé. Bien entendu, je vous mettrais le lien vers les différents articles qui m'ont servi à les réaliser et qui sont bien plus complet que ce que je vous mets ici ..... Pour ceux que cela intéresse bien entendu !!! Et enfin je vous mettrais une photo de l'objet réel que l'on dessine.....




Le Maneki-Neko

Qui n'a pas déjà vu ce petit chat dans un restaurant ou encore un magasin chinois ou japonais !!!! Voici comment le réaliser de façon simple dans votre carnet :




Mais franchement, c'est bien beau, mais pourquoi ils le mettent ce chat ? 

Le Maneki-neko, ou "chat qui invite", est une statue traditionnelle très populaire au japon. Elle représente un chat assis qui lève une de ses pattes au niveau de son oreille. Au japon on le célèbre le 29 septembre. Ce petit chat à plusieurs légendes qui parlent de lui et qui raconte un peu son histoire dont la première est la plus connue Légende du Maneki-Neko !!! En effet, la tradition veut que l'on installe la statue de ce chat soit à l'entrée d'un magasin ou sur le comptoir de celui-ci pour attirer la fortune ou le bonheur, certains même sont mécanisés et leurs pattes levé bouge. En réalité, tous dépend de quel pattes le petit animal lève :

- Gauche : il apportera une fortune assurée à l'établissement
- Droite : il portera chance au propriétaire

Cette statue est représentée de différentes couleur !!! La plus répandu étant le chat blanc avec des taches rouges et noir, mais il en existe d'autre qui peuvent apporter autre chose à celui qui le possède !

- Blanc seulement : Pureté
- Noir : Santé et écarte les mauvais esprits
- Rouge : écarte les mauvais esprits et les maladies
- Doré : richesse
- Rose : amour
- Vert : réussite scolaire et universitaire



La lanterne japonaise ou "Chôchin"


Voici maintenant un objet que l'on peut voir dans certains mangas ou encore à diverses endroits au japon le Chôchin !!!!




Mais c'est quoi un chôchin au juste ?

C'est tous simplement une lanterne en papier, que l'on pouvait trouver à l'air Edo !!! On peut soit le tenir à la main au bout d'une baguette en bois, comme nos lampions, ou alors on les trouve en haut de longue tige en bambou ou encore accroché au toit de certains bâtiment comme les temples, sanctuaires, ou lieu public.... Ils sont aussi parfois utilisés lors de festival ou de cérémonie, comme le mariage ou les funérailles.... À la base ce lampion en papier est chinois et n'a été apporté au japon que tardivement.... Si vous voulez en savoir plus sur cet objet, ce site explique énormément de chose lanterne en papier japonaise "Chôchin"



Les Cerf-volants en forme de poisson "Koinobori"

Voici un des objets très coloré que l'on peut voir qu'un jour dans l'année au japon..... Le Koinobori !!!!




Qu'est-ce que c'est le Koinobori et ça sert à quoi ?

Le Koinobori signifie "drapeau ou banderole" se sont en faite des sortes de manche à air flottant au cré du vent, représentant des carpes Koi. Ils sont toujours placés devant les maisons japonaises le jour des enfants "Kodomo no hi" qui célèbre en particulier les garçons le 5 mai, les filles elles étant célébrées le 3 mars journée de la poupée "Hina Matsuri", vous ne trouverez donc ces poissons flottant que devant les maisons ou il y a de jeune garçon.

Que signifie les couleurs et tailles de ses Carpes ?

La première des carpes est celle qui représente le père de famille il est plus grand que les autres et est de couleur noir.

La seconde carpe représente la mère de famille et est de couleur rouge.

Toutes les carpes suivantes sont celle qui représente les enfants de la famille, car on place une carpe par enfants présents dans la famille.

On ajoute parfois à ces carpes des rubans blancs et rouges représentant les flots de la rivières. Voici le lien vers le site : banderole carpe "Koinobori"



Les carillons japonais "Fûrin"

Un petit dessin tout simple de ses petits carillons au tintement si doux à l'oreille le Fûrin




Qu'est-ce qu'un Fûrin ?

Un "fûrin" est un petit carillon que l'on retrouve souvent au été au japon, soit accroché aux fenêtres soit accrochée au porte de la maison... À la base, lorsque la climatisation n'existait pas encore, les Japonais les accrochaient pour se relaxer grâce à eux... Le tintement de ces carillons leur donnaient alors le sentiment de fraicheur dont ils avaient besoin... Le tintement de ces "fûrin" rappelle un peu le "suzumushi" qui est un grillon qui quand il apparait annonce la fin des grosses chaleurs. Carillon japonais "Fûrin"



Les portes de sanctuaire japonais "Tôrii"

Voici un doodle de quelques chose que presque tous le monde connait car on en voit de temps en temps à la télévision les Tôrii ou portail ce trouvant devant les sanctuaires ou temples japonais....




Qu'est-ce que des Tôrii?

Les Tôrii sont des portes ou portails que l'on trouve au japon souvent avant les portes des temples ou des sanctuaires... Il représente le passage entre le monde terrestre et profane et le monde sacré et spirituel des sanctuaires et des temples... De nos jours ils sont devenus des symboles particulièrement caractéristiques de la religion au japon (Les portes japonaises "Tôrii") .... Les Tôrii les plus connu du japon étant celles de  Fushimi Inari, présenté comme le temple aux portes de Kyoto, au nombre de 10 000 (le Fushimi Inari)




Les gaufres en forme de poisson "Taiyaki"

Pour couper un peu de tous ce qui est monument ou légende on va parler un peu de nourriture, avec ses petits doodle de gaufre japonaise en forme de poisson appelé Taiyaki




Qu'est-ce que c'est ?

Les Taiyaki sont des gaufres en forme de poisson fourrées à la pâte de haricots sucré dit "anko". On peu trouver ses petites gaufres un peu partout au japon, que ce soit dans des magasins, échoppe ou encore sur les stands de festival.... Elles ont été inventées en 1900 et avaient au départ une forme ronde toute simple, mais pour lancer les ventes, elles se sont transformé en poisson qui symbolise la chance. "Tai" signifie daurade et "yaki" veut dire grillé. Si vous voulez en savoir plus a leur sujet voici le site de référence : Les gaufres en forme de poisson "Taiyaki"



Les boulettes de poulpe "Takoyaki"

Aller, on continue encore un peu avec la nourriture, avec ses petites boule de poulpe délicieuse les Takoyaki





Qu'est-ce que les Takoyaki ?

Ce sont de petites boule avec une garniture au poulpe mais également d'autre ingrédients, on peut en trouver de toute les sorte..... Même des géantes !!!!! De nos jours on en trouve partout au Japon, mais à la base il s'agit d'une spécialité d'Osaka, qui est la ville du street food qui regorge de "Yatai" ou échoppe.... On en trouve beaucoup durant les festivals et elles sont souvent vendu par 6..... Voici le site qui en parle Les Takoyaki ..... Franchement je vous conseils de gouter si vous en avez l'occasion c'est vraiment délicieux ^w^




Les éventails japonais "Sensu"

Bon, maintenant que je vous ai ouvert l'appétit il est temps de retourner sur quelque chose de plus traditionnel, avec les merveilleux éventails japonais ... je vais vous partager 2 façons de les faire, pour la simple et bonne raison qu'il existe 2 types d'éventail







Qu'est-ce qu'un Sensu ?

Il s'agit tout simplement d'un éventail très apprécié au japon lors des fortes chaleur de l'été. Dans l'ancien temps il avait souvent des connotations sociales importantes, mais il servait aussi à exprimer l'art. Il existe comme je vous l'ai dit plus haut 2 types d'éventail japonais
D'abord il y a le "Uchiwa" nom que l'on connait surtout en rapport avec le manga Naruto car le personnage de Sasuke le porte comme emblème familial.... Ce type d'éventail ne se replie pas et a une forme arrondie ou une forme de papillon pour les plus anciens, on peut en trouver facilement dans les conventions avec des dessins représentant certains animés..... Aujourd'hui ils sont aussi utilisés lors des combats de Sumo par les arbitres...



Ensuite nous avons les Ôgi qui eux se replient. Ce sont les éventails les plus connus, ils sont souvent superbement colorés. Au départ ils étaient utilisé uniquement par les hommes, mais plus ils devenaient sophistiqués plus les femmes ont commencées à les utiliser. Ils se répandirent alors rapidement à toutes classes socials et a tous types de métiers. Aujourd'hui pour la plupart ils sont fabriqués à Kyoto.

Vous trouverez sur ce site les explications sur les Sensu mais aussi sur d'autres objets traditionnel japonais si cela vous intéresse :  Les éventails japonais " Sensu"


 

Les porte-bonheurs japonais "Omamori"

Pour finir voici un petit doodle de porte-bonheur japonais, biensur c'est le dessin de base je vous laisse le choix de la couleur et des motifs que vous voulez mettre dessus car il en existe un grand nombre.... Créé le votre ^w^



Qu'est-ce qu'un porte-bonheur japonais ?

Ces porte-bonheur japonais sont appelé "Omamori" (qui signifie litteralement : quelque chose à protéger). Vous pouvez vous les procurer dans n'importe quel sanctuaire shintoïste ou temple Bouddhiste au Japon.

Il peuvent être acheté pour soi-même, mais les japonais les achete aussi pour les offrir à leurs proche comme la famille ou les amis... Ils sont souvent offert au femme enceinte ou encore au étudiant qui doivent passer des examens difficiles.

A quoi ils ressemble ?

Il se présente sous la forme d'un petit sachet la plupart du temps, dans un beau tissus coloré avec des motif rappelant les divinité. Un petit lassage permet de les accrocher sur un sac ou tous autres choses. Ils contiennent le plus souvent une amulette, soit sous la forme d'un papier ou d'un morceau de bois avec inscrit dessus une prière.... Pour en savoir plus Le porte-bonheur japonais "Omamori"



Voila pour cet article j'espère qu'il vous aura aidé dans la création de petit doodle sur le thème du japon, mais aussi que les infos que je vous ai donné dessus vous ont appris quelques trucs que vous ne saviez pas ^w^

Maintenant à vos crayon et bon doodle à vous !!! Quant à moi je vous dis à très vite pour un prochain article..... Bisous


Commentaires

Articles les plus consultés