Le langage de la BD

 salut tous le monde

je reviens aujourd'hui avec un petit article sur la BD et surtout sur le langage qu’utilise des fois les dessinateur auteurs de BD et que vous risqué de m'entendre utilisé (bon vous allez le lire mais c'est pas grave) alors pour vous aidée et surtout pour que vous compreniez de quoi je parle je vais vous donnez quelque petit mot, si par la suite dans un article  je vous parle d'un mot que vous ne connaissez pas je vous l'expliquerais.

Qu'est-ce qu'une BD : c'est une succession d’images organisées pour raconter une histoire. Le concept de bande dessinée est appelée ‘’Manga’’ au Japon et ‘’Comics’’ aux États-Unis. En France un BD fait en générale 32,48 ou 64 pages, mais certaines peuvent parfois faire 56 ou 72 pages selon le format de celle-ci (images utilisés : une planche de la BD "Ekho monde miroir", model-sheet et mini-rough prise dur google images)

La planche : représente une page entière de BD composée de plusieurs bandes et de plusieurs case dessinées.



La bande : succession de case horizontale qui peu aller de 3 à 6 cases , une planche peu être constituée de 3 ou 4 bande.



Vignette ou case : c'est une parti de la bande sous la forme de « case » comme l'indique son nom, elle peu être soit totalement fermé soit ouverte sur un côté. On peu même parfois voir des personnages en sortir.



La bulle : elle peux avoir plusieurs forme afin de faire parler les personnages, elle est soit ronde, carrée, rectangulaire, en forme de nuage (en générale pour représenter les pensés d'un perso)



L’appendice : mais si vous savez ce que c'est ^w^ c'est le petit truc pointu qui part des bulles jusqu'au personnage pour vous indiquer qui parle, je suis sur que ceux qui ne connaissait pas le nom on dit « aaaaaaah! » ^w^



Le cartouche : c'est un rectangle ou un carré dessinée de manière plus ou moins fantaisiste et ou est écrit les commentaire de la voix off ou la narration de l'histoire.



Le flash-back ou “retour en arrière” : il permet de présenter au lecteur un scène s’étant déroulé dans le passée du personnage, afin qu’il comprenne mieux l'histoire.

Faire un mini-rough qu'est-ce que c'est ?
Un mini-rough c'est un « jeté d’idée » qui représente sa futur page de BD XD, en général ça ne ressemble pas à grand chose mais sa permet de prévisualiser vite fait à quoi ressemblera la futur page, elle ce fait en générale après le scénario et avant le crayonné.



C'est quoi un model-sheet ?
Ce sont plusieurs petits dessins, montrant un personnage dans différentes positions et expressions du visage, afin de le dessiner correctement dans toute sa BD ^^ ce sont donc des feuilles de modèles de vos personnage, avec des postures caractéristiques à eux seul.



Sur ce, j'espère que vous aurez appris des choses sur le langage qu'utilise les dessinateurs/auteurs de BD et que vous continuerez à venir lire mes articles sur ce sujet (la BD) thème de ma formation et passion, je ferais prochainement un article sur les différentes étapes que constitue la création d'une planche de BD comme je la fait ^w^

Commentaires

Articles les plus consultés