Aromathérapie Part 1 - A savoir avant de faire

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens aujourd'hui pour débuter une suite d'articles sur l'Aromathérapie par les huiles essentielles. Je tiens à préciser que toutes les informations présente dans cet article, je les tire d'une livre vraiment super sur le sujet, fait par des professionnels dans le domaine et je vous conseille de lire cet ouvrage si ce sujet vous intéresse : "Mon guide des huiles essentielles" éditions Prisma. Dans cet article et dans ceux qui vont suivre, je vous parlerais que de certaines huiles que je trouve pour ma part utile, sachez que beaucoup d'autres existent.


 

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

En fait, il s'agit tous simplement de l'essence de fleurs, plantes, arbustes, agrumes ou encore de racines que l'on peut obtenir par diverse procédé comme : la distillation, le pressage, extraction d'absolue ou encore "au CO2 supercritique".... Mais comme cela est très complexe et que je n'ai jamais réalisé d'huiles essentielles, je préfère ne pas m'étaler sur le sujet et laisser ceux que cela intéresse aller lire l'ouvrage dans lequel j'ai trouvé toutes les informations.

Chose à savoir en aromathérapie. Il existe plus de 150 huiles essentielles différentes, mais je ne parlerais ici que de celles que je me sers ou que je vais me servir un jour, car je les trouve intéressante pour moi.

Les huiles essentielles peuvent agir sur plusieurs choses : l'humeur, le corps et l'esprit. Il existe différente façon de les utiliser : massage, inhalation (sèche ou humide), Bain (corporel, pieds ou mains), compresse, douche et sauna, diffusion, comme parfums, bains de bouche et gargarismes, onguents, baumes et crèmes, soins capillaires et certaines ne doivent surtout pas s'utiliser pur et il ne faut en aucun cas les avaler.




Comment choisit-on ses huiles essentielles ?

Pour commencer il est préférable d'utiliser des huiles essentielles naturelles et non synthétique, car elles agissent plus facilement et de manière plus importante.

Ensuite, lorsque vous achetez une huile essentielle, il faut que sur le flacon soit inscrit les références du fabricant, il faut qu'il soit adhérent de l'IFRA (internationale fragrance association) ou qu'il suit les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Il faut également que le nom latin de l'huile essentielle soit présent sous le dénominatif de celle-ci. (ex: thym, Thymus vulgaris) ainsi que son constituant principal (pour le thym : linalol ou thymol)

Toujours vérifié que l'huile que vous désirez acheter n'est pas extraite de plante en voie d'extinction ou alors qu'elle est bien cultivée, vous pouvez le vérifier ici : www.earthsendangered.com/plant_list.asp .... Vérifié également qu'elle fait partie du commerce équitable.

Favorisé aussi les huiles essentielles biologiques qui ont de plus grandes vertus thérapeutiques et éviter les fabricants qui vendent des huiles à trop bas prix, car elles peuvent être de mauvaises qualités, et sachez que plus la plante fournissant l'huiles est rare ou en voie d'extinction et plus son prix sera élevé, ce qui est normal.

Il faut également que le pays de provenance de l'huile soit inscrit sur le flacon.

Et oui cela fait beaucoup de chose, mais c'est important pour vous et pour votre future utilisation, mais aussi pour notre planète.





Comment conserver ses huiles ?
 
Il est préférable de toujours conserver ses huiles essentielles dans un flacon en verre teinté, soit ambré, bleu foncé ou violet.

Il faut également les conserver à l'abri du soleil direct et de la chaleur, ce qui peu détérioré certaines huiles et donc il vaut mieux les placer dans un placard, sauf les huiles d'agrumes qui doivent être conservées au réfrigérateur, car elles se perdent plus rapidement.

Indiqué toujours sur vos flacons la date d'ouverture de l'huiles, afin de savoir quand elle ne sera plus utilisable (peu provoquer des problèmes cutanés ou autres). Les flacons doivent être munis d'un compte-goutte ce qui permettra de savoir plus aisément la quantité que vous mettez.



Durée de conservation des huiles essentielles ?

Huiles essentielles d'agrumes : 9-12 mois et au réfrigérateur

Huiles essentielles de la famille des myrtacées, pin de sylvestre et de cyprès : 12-18 mois (arbre a thé, niaouli)

Huiles essentielles distillées : 2-3 ans

Les absolues (concentré pur) : 3-5 ans






Durée de conservation des huiles de support (pour diluer) ?

Huiles de bourrache, pépins de raison et d'onagre : 10-12 mois

La plupart des huiles de support : 12-18 mois

Huiles de noix de coco et de jojoba : 2-3 ans




Les femmes enceintes et les enfants peuvent-ils utiliser les huiles essentielles ?

Oui, mais uniquement certaines huiles pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les enfants aussi mais il y a des âges à respecter. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire (ou d'acheter) le livre que je vous conseille dans l'intro, car je ne veux pas être responsable s’il y a un problème et je pense que cela se comprend.





Voilà pour le premier article sur les huiles essentielles, sachez que je suis allé à l'essentiel et surtout ce que je trouvais le plus important à vous partager. Pour approfondir ce sujet, si cela vous passionne, il suffit de lire le livre ^w^ personnellement je l'ai trouvé dans la section "médecine douce" du Leclerc Espace de la ville de Moulins.

Bon maintenant que j'ai suscité votre intérêt j'espère que vous lirez le prochain article qui suivra ^_- il sera sur les huile essentielles principales, que je trouve intéressante pour moi. Gros bisous les gens et à la prochaine ^w^

Commentaires

Articles les plus consultés