Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Bonjour, bonjour à toutes et à tous

Comme vous avez pu le lire dans le titre, je vais vous parler aujourd'hui des cours de préparation à la naissance et à la parentalité ! Et oui ce cours ne porte pas le nom de préparation à l'accouchement pour la simple et bonne raison que l'on estime que chaque femme sait comment accoucher naturellement !!!!!



Mais franchement qu'est-ce que c'est ? 

Alors voilà que je vous explique un peu ^w^  !!!! Il s'agit de cours ou vous pouvez aller seul ou alors accompagné de votre conjoint et futur papa, ce qui peu être très intéressant pour lui aussi car on apprend pas mal de chose durant les séances !!! Vous pouvez soit être seul, soit dans un groupe avec d'autre femme enceinte selon tous simplement si vous êtes plusieurs à vous être inscrit à ses cours en même temps ^w^ !!!! Dans le cours ou je vais nous sommes 4 futurs mamans avec des termes différents, mais tous courant décembre ou tous début janvier !!!! Sachez que ces séances ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent être très utile, elles sont également remboursées à 100 % par la sécurité sociale !!!! Donc pourquoi s'en priver !




Mais quand faut-il s'inscrire, et comment me direz-vous ^w^ ?

Tous simplement, vous pouvez en parler à votre sage-femme la ou vous consultez, ou au secrétariat de votre maternité qui pourra alors vous donner les différentes dates ! Moi personnellement j'étais au tous début de mon 7e mois de grossesse lorsque j'ai commencé mes cours, c'est-à-dire début octobre !!!! Mais on pouvait également me proposer des date en novembre, mais comme on ne sait jamais quand ce petit bout va vouloir montrer le bout de son nez j'ai préféré en octobre !!!


Et avec qui ces cours se font-il ? 

Tous simplement soit avec un gynécologue, soit avec une sage-femme !!!! Personnellement il n'y a qu'un seul gynéco la ou je vais pour mes cours donc c'est l'une des sage-femmes qui s'occupe des cours de préparation à l'accouchement.




Combien de séance y a-t-il ?

La ou je fais mes cours de préparation ils n'en programme que 4 car elle sont très longues.... Mais sinon elles peuvent être au nombre de 7 car elle ne dure logiquement que 30 minutes !!!! renseigné vous la où vous allez les réaliser !!


Qu'est-ce qu'on fait pendant ces fameuses séances  ?

Je vais vous décrire dans les grandes ligne les différentes séances que j'ai faites, mais je ne vais pas tous vous décrire, sachant que je ne suis pas sage-femme et que l'on pose de nombreuse question durant les séances !!!! Prêtes (et prêt), alors c'est parti



Séance n°1

Pour les 2 premières séances mon chéri était en vacances et il est donc venu avec moi, il était le seul homme durant ses 2 premières séances, mais il a appris pas mal de chose et était très content d'avoir pu venir !!!

Pour cette première séance, nous avons vu avec la sage-femme le trousseau à avoir pour aller à la maternité, que ce soit pour la salle de travail ou encore pour le séjour au sain de la maternité !!!!

Chaque maternité possède une liste des choses à avoir pour le jour-J et des fois cela diffèrent plus ou moins !!!!! Je ne vais pas détailler dans cet article ce que l'on doit mettre dedans, car je vais vous faire un article spécial sur le sujet courant novembre lorsque je vais faire la mienne !!!!

A la fin de la séance qui à durée 2 heures environ, car nous avons posé beaucoup de question, que ce soit les autres maman et moi ou encore mon chéri ^w^, la sage-femme nous a donné un imprimé de comment vêtir son bébé lors des nuits selon la température de la pièce que je trouve très utile et que vous avez juste au-dessus 




Séance n°2

Pour cette 2e séance mon chéri était également présent et encore une fois le seul homme du groupe, mais il a appris beaucoup de chose car dans cette séance nous avons parlé des différentes déformation du corps de la femme entre avant la grossesse et au 9e mois de grossesse (image juste au-dessus)

Nous avons donc compris, pourquoi je vais au WC toute les 15 mins pour "2 gouttes", pourquoi je peux avoir des brulures d'estomac ou des remontées acides et pourquoi certaines femmes sont constipées durant les derniers mois de grossesse (voir dés le début pour certaines), mais aussi pourquoi nous perdons rapidement notre souffle et sommes ainsi très vite essoufflé !!! Sans compter les douleurs au niveau des lombaires, car nous avons tendance à nous cambré pour supporter le poids du bébé !!!

Nous avons aussi parlé des différents signe du début de travail !!!!! Et oui, c'est le plus important je pense, surtout quand il s'agit de son premier bébé ^w^ !!!!! On a donc parlé de la sensation des contractions, comme un effet de ceinture qui se ressert au niveau de notre ventre ou de notre dos, selon si elles sont au niveau du dos ou du ventre bien sûr !!!! Mais nous avons aussi parlé du bouchon muqueux qui peu être accompagné parfois de perte de sang et de la fissure ou de la rupture de la poche des eaux !!

La sage-femme nous a alors expliqué à partir de quand aller à la maternité ! Pour une rupture de la poche des eaux il faut y aller dès que l'on a pris sa douche car il y a un risque infectieux ! Pour les contractions il faut, dans mon cas, que j'attende qu'elles soient espacé de 10 minutes car j'ai 20 km environ à faire pour aller à la maternité ou je vais accoucher !!!! Je sens que ça va être les 20 km les plus longues de toute ma vie !!!!!

Enfin, nous avons parlées de la façon dont nous devions respirer afin de calmer les douleurs des contractions, et ce n'est pas le petit chien comme tout le monde pense !!!!! Nous nous sommes ainsi entrainé à respirer avec des ballons de baudruche, mais si vous savez les ballons qu'on gonfle pour les anniversaires !!!!! En prenant une profonde inspiration et en soufflant longtemps et assez fort pour le gonfler !!!!! Même mon chéri y est passé ^w^ il était tous content de repartir avec son ballon et c'est très souvent qu'il me demande si je me suis entrainé à respirer comme il faut, c'est tellement chou
^w^ !!! La sage-femme nous a aussi expliqué comment soulager les contractions dans la voiture, en s'étirant les bras en avant sur le tableau de bord si on est assise devant, ou alors se placer à l'arrière côté passager et se tenir à l'appui-tête du siège passager devant nous toujours en respirant profondément !!!
















Séance n°3

À partir de cette séance mon chéri ne pouvait plus venir ! Et oui malheureusement les vacances ne dure pas éternellement !!!!

Nous avons vu et testé, dans cette séance, les différentes positions que nous pouvions prendre pour soulager les douleurs des contractions !!!! Que ce soit avec un ballon de grossesse (ou de gym) ou encore avec les coussins de grossesse !!!! Nous avons donc essayé plusieurs positions afin de déjà trouver celles dans lesquelles nous nous sentions le mieux et ainsi savoir lesquelles nous soulageraient le plus le jour-J !!!! Personnellement assise sur un ballon et appuyé en avant sur un lit ou sur le dossier d'une chaise me va parfaitement, ainsi que le fait de me suspendre à l'aide des épaules de mon chéri tous en étant assise sur le ballon le temps d'un contraction !!! Mais il en existe bien d'autre !

Ensuite, la sage-femme nous a parlé de quand et où, l'anesthésiste place la péridurale, mais aussi des choses que l'on peut utiliser ou faire si on souhaite accoucher sans péridurale !!!!! Comme, par exemple, demander du gaz "hilarant" si les contractions sont très forte pour le temps de la contraction, ou encore le fait de prendre des granules homéopathiques spécifiques pour aider le travail à se faire plus vite !!!! À ce sujet n'hésitez pas à demander ses fameuses granules à votre sage-femme, car elles ont une liste toute prête pour cela, il faudra juste les commander en pharmacie pour les avoir avant le début de votre 9e mois, car le traitement débute dés le début de celui-ci.



Séance n°4 

Pour ce dernier cours, nous avons beaucoup parlée avec les filles, car il s'agissait de la dernière fois ou l'on se voyait !!! Du moins avant notre accouchement à toutes, car la sage-femme nous a annoncé qu'elle organiserait une session quand tous nos petit loulou seraient né(e)s !!!!!! Nous étions toutes très ravis de cette nouvelle, car nous nous entendons toutes très bien et cela va nous permettre de rencontrer les petits bouts de chacune et de discuter de notre vécu et même de ce donner des conseils les une les autres et je trouve cela vraiment génial !!!!!!

Sinon, durant ce cours nous avons parlé des différents examens à faire après la naisssance de bébé.... C'est à dire, qu'une fois sorti de la maternité, bébé sera suivis par la sage-femme de la PMI pendant les 12 premiers jours, puis je devrais l'emmener, au bout de 15 jours, voir le medecin traitant ou le pédiatre pour le premier examen.... puis ensuite je devrais prendre rendez-vous pour lui tous les mois jusqu'à ses 6 mois !!!!

J'ai également appris que au bout de 6 semaines, je devrais avoir rendez-vous avec ma sage-femme, pour voir si tous va bien, mais aussi pour avoir un moyen de contraception..... Ce rendez-vous et ceux de la rééducation du périnée sont à prendre dés la sorti de la maternité.......

Puis une fois ce sujet et toutes nos questions abordées, la sage-femme nous a expliquée les différentes positions pour accoucher et nous les a fait essayer, ainsi que comment respirer durant les poussées .... 3 poussées de 10 secondes pour 1 seul contraction !!!! soit en bloquant la respiration, soit en souflant fort et longtemps..... J'ai demandé également si nous pouvions demander une bouillotte pour soulager les douleurs dans le dos durant les contractions, la sage-femme m'a alors expliqué que nous devions apporter la notre, ou les sachets de gel bleu qui font soit chaud soit froid, car les maternité n'ont pas toujours de bouillottes à disposition, mais que c'était une très bonne solution pour soulager les douleurs des contractions..... J'ai également demander si je devais prendre un maillot de bain pour pouvoir profiter de la beignoir de la salle nature de ma maternité et elle me l'a conseillé en format 2 pièce pour plus de facilité si bébé arrive rapidement.....

(salle nature/physiologique de ma maternité au dessus et en dessous)

 


Voilà c'est tous pour cet article, j'espère que cela vous à plus et renseigné un peu !! Surtout n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents activités qui peuvent aider pour un accouchement idéal, comme le yoga prénatal, l'aquagym, la sophrologie, l'acupuncture et l'ostéopathie (pour préparer le bassin et soulager les douleurs au niveau des lombaires), attention il faut des ostéopathes formés pour les femmes enceintes et les bébés pour cela, les sage-femmes on la liste de ceux autour de chez vous, demandez leurs ^w^

Sinon je souhaite une bonne grossesse à toutes celles qui sont enceinte, un bon accouchement à celles qui vont bientôt accoucher, et tout plein de bonne chose à toutes les autres personnes qui vont lire cet article !!!!! je vous fait plein de gros bisous et vous dit à très vite pour un prochain article, Bye !!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés